Etre une maman zen… est-ce possible ?

Classé dans : Bébé - Famille, Vie de famille | 4

Vous l’avez certainement remarqué, florissent sur le net et à la télé les discours sur la parentalité positive, bienveillante et la pédagogie Montessori.

Effectivement en théorie, tout a l’air super. Il faut être à l’écoute de ses enfants et les accompagner dans leur apprentissage.

Mais en pratique, le quotidien est complètement différent.

Sur le sujet et avec beaucoup d’humour, je vous invite à (re)lire l’article de la blogueuse E-zabel sur la pédagogie positive.

 

On ne peut pas le nier, chaque enfant est différent… ce qui marche pour l’un n’aura certainement aucun effet pour un autre.

Et puis… nous « les grands », on a aussi nos caractères et nos préoccupations, des vies plus ou moins stressantes, de la famille pour nous aider si besoin ou pas, un travail plus ou moins fatiguant… enfin voilà… tellement de facteurs qui font qu’il ne peut pas y avoir de règles absolues !

 

Je sais que je fais de mon mieux.. même si ce n’est pas encore assez bien…

 

Mais ce matin, j’ai eu un déclic. Un évènement banal du quotidien, qui m’a fait réfléchir…

 

Comme ça peut m’arriver souvent, j’ai laissé sonner plusieurs fois le réveil avant de me lever… j’étais crevée et avais du mal à décoller du lit.

Alors je me lève 20 minutes après la première sonnerie du réveil, donc super à la bourre !!!

Du coup là.. c’est la panique !

 

Ma petite était réveillée, donc je la change en deux-deux.

Par contre, ma grande est toujours bien au chaud dans son lit et surtout encore bien endormie.

Donc je commence à la bouger un peu, en lui disant qu’il faut se dépêcher car on est en retard et une nouvelle fois on va arriver après la fermeture de la porte de l’école (eh oui… ça arrive souvent en ce moment ! )

Bien sûr elle ne se lève pas… ça serait trop beau et facile sinon.. donc je répète ce que je viens de lui dire… et encore… et encore !

Toujours pas de mouvement… un oeil qui s’ouvre et qui se referme immédiatement…

Je regarde l’heure et là… je commence à hurler (ça aussi ça arrive souvent…)

La pauvre bondit du lit encore toute endormie et commence à chouiner en disant qu’elle est fatiguée…

Après avoir bien couru jusqu’à l’école et avoir commencé cette journée dans le stress, je me suis dit que si je n’avais pas trainé au lit, on aurait eu le temps de se préparer calmement, sans cris et pleurs.

Donc rappel à moi-même, ne pas laisser le réveil sonner plus d’une fois !  J’espère que je m’en souviendrais demain… 😜

 

Une autre réflexion que je me suis faite (oui.. je ne sais pas pourquoi… mon esprit était plus alerte ce matin que les autres !!!), les journées ne se passeraient-elles pas mieux si pour chaque situation de stress ou de conflit, j’essayais d’identifier la cause et voir s’il n’y a pas une solution simple ?

Par exemple, pour le matin, c’est vu… il faut se lever plus tôt.

Le soir, peut-être que si les filles prenaient leur bain juste au retour de l’école, cela serait moins compliqué qu’à 19h ?

Cela nous permettrait aussi de manger plus tôt et de moins les presser pour qu’elles avalent leur assiette…

Bon par contre pour les caprices… pas d’idées… si vous en avez, je suis preneuse !

 

A y regarder de plus près, finalement tout ce stress est dû à cette course contre la montre… pas assez temps pour travailler… pas assez de temps pour la famille… pas assez de temps pour se reposer… pour soi !

Donc deuxième rappel à moi-même, essayer de mieux organiser ma journée pour être plus disponible le soir pour mes filles et moins crier aussi !!

Ca a l’air simple sur le papier, mais est-ce que je vais y arriver ?!? 😅

 

 

Et vous, comment faites-vous pour gérer le quotidien avec les enfants ?

Avez-vous des astuces pour une journée zen ?

 

Enregistrer

4 Responses

  1. donnez le bain bien plus tôt me semble assez judicieux et en profitez pour jouer avec cela fait du temps passé à leur écoute uniquement. Pour qu’elle se lève plus tôt la coucher plus tôt le soir serais aussi judicieux non? idem pour toi qui à l’ai fatiguée d’après tes dires et donc tu va finir sur les nerfs ce qui n’est pas bien….Amitiés (je parle mais n’ai plus d’enfants à la maison)

    • Merci Renée pour ton commentaire. Oui effectivement ça serait bien si elle pouvait se coucher plus tôt, mais tous les soirs elle traine et fait son cinéma. Et moi… trop de choses à faire, mais j’essaie quand je peux 🙂

  2. Merci pour le clin d’oeil !!

Laisser un commentaire