Top 10 des indispensables pour la naissance de bébé selon 5 mamans

Classé dans : Bébé | 0

Quoi acheter pour la naissance de bébé ?

 

La liste d’achat pour un nouveau-né peut être tellement longue qu’il n’est pas toujours évident de savoir quoi prendre surtout lorsque c’est un premier bébé.

Est-ce vraiment utile ou simplement un produit marketing de plus ?

Alors avec ma petite expérience de maman et à la demande d’une de mes amies, j’avais fait un article pour dresser une liste indicative que vous pouvez consulter ICI.

Mais en discutant un peu autour de moi après, j’ai pu entendre « mais tu as oublié ça et ça, moi je n’aurais jamais pu m’en passer ! « 

Et d’autres m’ont plutôt fait remarqué que certains produits ne leur avaient pas été du tout utiles.

Du coup je trouvais l’idée intéressante de confronter les expériences de différentes mamans.

J’ai donc contacté 5 mamans qui ont eu la gentillesse de bien vouloir partager les 10 produits indispensables pour la naissance de bébé. J’en profite d’ailleurs pour les remercier de leur participation.

Vous verrez chaque liste est différente, mais cela permet de se faire une idée générale de ce qui peut servir ou pas.

 

Les 10 indispensables pour bébé selon Maeva du blog Mummy Benti.

 

Maeva, maman d’une petite fille de 3 ans et blogueuse.

Dans son blog Mummy Benti et sa page Facebook, Maeva partage avec beaucoup de style et de poésie sa vie de femme et de maman.

 

Je me lance… Et une fois mon billet lancé dans les bras de Barbara, je me dirais: « Oupppps j’ai oublié ça… J’aurais dû mettre ça… ».
10 choses. Je dois me concentrer sur 10 choses qui me semblent indispensables pour la naissance de bébés… En quelques lignes.
Je n’ai jamais vraiment su respecter les consignes…

 

Voici mes indispensables:

 

1-  Le Cocoonababy® de RedCastle

Le fameux cocon ergonomique pour nouveau-né. Et pour de longs mois je dirais.

Magique ! Bébé peut être rassuré en gardant une position demi-fœtale lui rappelant celle qu’il adoptait dans le ventre de sa maman.
Je l’ai beaucoup utilisé ainsi que ses accessoires, la bande ventrale et le réducteur. Je l’emmenais partout. C’était notre fétiche.

 

2- Des biberons anti-coliques

J’ai été littéralement traumatisée par les coliques. 4 mois de souffrance ou d’inconfort paraît-il pour mon bébé.
Si allaitement il y a, il me semble indispensable d’avoir en plus une boite de lait en poudre neuve et adaptée sous la main (type Galliagest Ou un lait relais allaitement 1er âge), et un tire-lait.
L’allaitement c’est merveilleux et bénéfique quand tout se passe bien… Et il vaut mieux éviter un jour férié à 21 heures pour devoir palier à une urgence telle que remplir l’estomac de votre Mini!

 

3 – Un doudou avec l’odeur de papa et maman si possible

Un doudou qui aura eu la chance de vivre le peau à peau avec vous avant l’arrivée de bébé. Avec du recul, je rajouterai un doudou apaisant. Ils font de jolis doudous utiles et aux retours positifs comme les doudous My Hummy qui aideraient les enfants à s’apaiser et à s’endormir grâce à des bruits délicats, et leurs bruits blancs.

 

4 – Une turbulette (Ou gigoteuse!)

À la naissance de ma fille, je n’ai pas apprécié la turbulette évolutive, trop grande, même si on pouvait la plier et l’adapter, j’ai préféré un petit modèle dans laquelle je la sentais plus en sécurité, moins perdue…

 

5 – Une poussette combinée 3 en 1 (cosy, nacelle, poussette classique)

Bien évidemment les nouveaux parents auront appréhendé cet objet mystique avant l’accouchement afin de pouvoir la manier et la manipuler sans crise de nerfs ni doutes… A vous de voir quels critères vous souhaiter prioriser: poids, forme des roues, lieu d’utilisation (ville, forêt…). J’avais pris un modèle avec réducteur pour le cosy et position plus allongée quand il n’était pas utilisé comme siège auto. J’ai rajouté un mini matelas adapté et aux normes sécuritaires dans la nacelle pour plus de confort.

 

6 – Un porte-bébé ou manduca physiologique adapté et ergonomique ou une écharpe de portage pour les plus aguerries !

Je parle bien de porte bébé ventral qui s’adapte à la croissance et au bon positionnement souhaité pour le tout-petit.

Apaisant, et permettant aux parents de vaquer à leurs occupations et obligations quand bébé a juste besoin de collé-serré pour être bien.

 

7- Un transat, enveloppant et qui s’adapte à l’âge de l’enfant

Perso je suis devenue la reine du transat et je suis fan de 2 d’entre eux : Le Up & Down de Beaba que j’ai beaucoup utilisé dont on peut régler la hauteur et l’inclinaison. Il est design, facile a utiliser, sécurisé et adapté pour les gestes et postures des bébés et des adultes!
Gros coup de cœur aussi pour le transat Balance Soft de BabyBjörn qui semble être confortable à souhait et complètement morphologique !
Le transat choisit doit offrir un confort optimal à vos enfants!

 

8 – Une baignoire à pied avec transat de bain

Oui baignoire à pied car pour les premiers bains on ne peut pas dire que l’assurance prédomine, et grâce au transat en éponge confortable et hygiénique, qui épouse la forme du corps de bébé, tu t’autorises à prendre sa sortie de bain avec une main libre sans faire l’équilibriste et arrêter de respirer ! Attention je ne parle pas là du transat ergonomique en plastique que je trouve justement tout sauf ergonomique…

 

9- Un sac à langer qui nous plait et qui nous ressemble

Autant te dire que les premiers mois ton sac à main te semblera être une option plus ! Alors autant faire dans le joli et le pratique! Oui le tout option avec des poches bien pensées et des accessoires indispensables.
Moi je suis tombée amoureuse enceinte du Sac New-York de Béaba. Il reste mon gros coup de cœur. Mais je suis fan des Lässig et plus récemment j’ai découvert la collection Jujube qui est canon!

 

10- Des vitamines, de la patience et du sommeil dès que possible

Vraiment, sans rire. Ta vie est chamboulée. Et Tu te demandes enfin comment tu osais te plaindre de ta fatigue AVANT ?!??

 

10 choses Barbara vous êtes sûre…? Il m’en manque 😉 !

 

Les 10 indispensables pour bébé selon Clémentine, créatrice de la boutique Toi mon bow.

 

Clémentine, maman d’une petite fille et future maman d’un petit loulou (qui ne devrait pas tarder à arriver…). 

Retrouvez toutes ses créations de colliers de dentition, noeuds papillons et accessoires pour bébés dans sa boutique Toi mon bow et sur sa page Facebook. 

 

Mes 10 essentiels :

 

1- Le Cocoonababy de Red Castle

Je l’ai acheté dès que j’ai su que j’étais enceinte, je l’avais déjà pour mon premier enfant ( un prêt de ma grande soeur) et je pense sincèrement que c’est grâce à ce petit cocoon que ma fille Agathe à fait ses nuits dès la maternité . Le nourrisson se sent en sécurité car il est « contenu » empêchant ainsi de se réveiller en pleine nuit à cause du reflex de Moro, il limite aussi les risques de reflux et de tête plate. Je l’ai acheté d’occasion , pas besoin de l’acheter neuf, il a été étudié pour un grand nombre d’utilisations et il est même utilisé en maternité pour les bébés prématurés . Je l’ai acheté 60euros avec deux draps housses au lieu de 120euros !

 

2 – La Couverture nomade de Red castle (mais fait main)

La couverture nomade est un essentiel pour mettre le bébé dans son cosy / nacelle ou tout simplement dans ses bras. Le bébé est bien protégé du vent et ça lui fait un petit nid douillet. Personnellement je l’ai faite maison car la couverture coute tout de même 70 euros neuve !  Il y’a deux tailles et plusieurs types de cotons pour les différentes saisons.

 

3 – Le doudou

Essentiel absolu ! Pour ma fille elle a bien voulu du doudou que je lui avais choisi, un  lapin plat Kaloo . J’ai choisi d’en prendre un plat car ça ne prend pas de place et ça s’abime moins qu’une peluche . Il a aussi la qualité de sécher vite ! Pour mon deuxième bébé qui va bientôt arriver j’ai craqué pour un doudou d’une jeune créatrice «  Roi Dagobert » , encore un lapin plat fait avec du tissu matelassé France Duval bleu canard . Une pure beauté !! www.roidagobert.com

 

4 – Une poussette solide tout terrain qui se plie en 2 secondes

Pas facile à trouver ! Mais j’ai réussi et jeté mon dévolu sur une poussette plutôt connue en Angleterre de la marque Baby Jogger. La poussette est aux alentours des 400 euros, elle est hyper solide ( j’ai eu la chance de la tester quand j’étais nanny à Londres en 2015), elle se plie d’une simple manip d’une main et elle fait 10 kilos donc peut se porter facilement dans les escaliers.

 

5 – Porte bébé Ergobaby

J’adore cette marque, ils ont des coloris sympas et surtout le bébé adopte une vraie position ergonomique dès 4 mois ( ou avant grâce à un petit coussin spécial nourrisson).

 

6 – Langes par milliers

Pour l’allaitement, pour poser bébé n’importe où, pour les reflux etc…

J’adore les coloris d’Aden+Anais mais aussi ceux de Bambino Mio.

 

7- Le collier de dentition

Je suis créatrice de colliers de dentitions, ce sont des bijoux qui permettent aux bébés de se soulager lors des premières apparitions de leurs petites quenottes tout en étant très design au cou de Maman ! A découvrir dans ma boutique Toi mon bow.

 

8 – Le sac à langer à dos

J’ai acheté un sac sur Ali-express, un sac à dos avec pleins de poches.

 

9- Une pochette à langer nomade

La pochette de MaLayette bien sûr ! J’ai eu la chance de gagner un sac à langer nomade personnalisé grâce à  un concours Facebook diffusé par une bloggeuse 🙂

C’est essentiel pour pouvoir changer bébé partout !

J’en avais une déjà pour ma première fille et il m’en fallait absolument une nouvelle pour ce deuxième bébé.

Merci encore MaLayette pour ce concours gagné !!

 

10 – Le coussin d’allaitement Big Flopsy

Un bon coussin d’allaitement et de maternité qui m’aide énormément à mieux dormir en cette fin de grossesse !

 

Les 10 indispensables pour bébé selon Charlotte du blog Nous les mamans

 

Charlotte est maman d’une petite fille et blogueuse. 

Elle a 2 blogs.

Dans son blog Nous les nanas (page Facebook), elle partage sa passion pour les cosmétiques, le maquillage et tout ce que nous les nanas pouvons aimer 😉

Dans celui de Nous les mamans (page Facebook), je vous laisse deviner les sujets abordés 😋

 

Mon top 10 des achats pour la naissance de bébé :

 

1 – Coussin d’allaitement

Je le classe dans mes indispensables pour la naissance de bébé seulement il faut bien l’avouer, je n’ai pas attendu que ma fille soit parmi nous pour m’en servir puisque je l’utilisais déjà pendant ma grossesse pour dormir.

A la naissance de bébé, le coussin est très pratique pour allaiter ou pour donner le biberon. Il m’a aussi servi à caler bébé pour la changer du transat et nous a aussi servi de barrière de séparation dans le lit entre Papa et bébé car oui les premiers jours notre fille dormait dans notre lit !

 

2 – Berceau

Après nos quelques jours de cododo « forcé » (c’était la seule façon pour notre fille de dormir sinon il lui était impossible de trouver le sommeil) notre fille a finalement réussi à dormir « seule » dans un petit berceau installé à mes côtés.

Le mien n’était pas en cododo, mais j’aurais beaucoup aimé ! Pour notre prochain bébé, c’est tout vu de mon côté pour les premiers mois ce sera un berceau cododo. C’est tellement agréable d’être si proche de son bébé et très pratique lorsqu’on allaite il faut bien le dire !

 

3 – Transat

Même si la prochaine fois j’y réfléchirais à deux fois (car je deviens partisane de la motricité libre), le transat est tout de même un accessoire très utile ! Ma fille a passé du temps dans le sien puisqu’elle dormait dedans la journée près de moi dans le salon. Cependant, en grandissant elle nous a bien vite fait comprendre qu’elle ne souhaitait plus être dedans. Il a donc très vite été rangé au placard.

 

4 – Une armoire garnie

Personnellement, le premier mois nous avons fait le choix de laisser notre fille tout le temps en pyjama car nous pensions qu’elle était beaucoup plus à l’aise comme ceci et parce que l’idée de la manipuler pour lui mettre des petits t-shirt pour des petits pantalons ne nous mettait pas en confiance… On ne se rend pas compte à quel point un bébé à besoin d’être changé régulièrement ! Entre les couches qui fuitent (parfois) et les régurgitations, on est servi ! Le change est pour le coup indispensable.

 

5 – Table à langer

Même si certaines font le choix de ne pas avoir de table à langer pour une question de sécurité elle est pour moi indispensable dès la naissance. Histoire de ne pas se casser le dos à changer bébé sur le lit par exemple. Votre dos sera bien assez mis à rude épreuve ces prochains mois !
Nous en avons une dans sa chambre et avons opté pour un plan à langer dans la salle de bain (question de place) pour après la baignade (super pratique!).

Bien sûr il est important de toujours bien surveiller bébé et de ne pas le laisser seul sans surveillance sur la table.

 

6 – Fauteuil

Nous avions récupéré avant la naissance un ancien fauteuil que nous avons mis dans la chambre de bébé. J’ai vraiment apprécié car cela permet d’allaiter au calme dans un endroit auquel bébé va devoir s’habituer. Un fauteuil dans la chambre permet de passer un petit moment privilégié rien qu’avec bébé, j’ai beaucoup aimé. Et encore aujourd’hui ! Avant de dormir on peut s’asseoir pour raconter une histoire par exemple. Si vous avez la place, pourquoi pas ?

 

7 – Produits de soins bio

Les produits de soins sont indispensables pour bébé (je les aime bio pour ma part!). Mais attention, nul besoin d’en acheter trop !
Pour le change un bon liniment avec peu d’ingrédients dedans (type liniment Babyléna ou à faire soi même c’est bien aussi!) ou même juste de l’eau en bouteille et du coton.
Et pour le corps et les cheveux un savon doux (exemple Bulle O Naturel de la marque Naturel O Galop au beurre de Karité bio).
Voilà le nécessaire ! Rien ne sert de s’encombrer.

 

8 – Tétine

Avant la naissance de ma fille j’avais insisté auprès du Papa pour prévoir une tétine. Au moins dans le cas ou elle aurait besoin nous en avions une de côté. Puis à la naissance il n’était plus question pour moi de l’utiliser et c’est le Papa qui cette fois a insisté pour l’utiliser. Il faut dire que notre fille en avait vraiment besoin et que nous passions des heures avec notre petit doigt dans sa bouche. Au bout de 7-10 jours j’ai cédé. Et j’aurais dû le faire avant !
Même si votre bébé n’en aura peut être pas besoin, sachez qu’il est quand même bon d’en avoir une dans un tiroir ! Une petite solution miracle pour les bébés qui ont un fort besoin de succion 🙂

 

9 – Un appareil photo

Un gros indispensable, que ce soit par le biais d’un appareil photo numérique ou d’un téléphone ! Il vous permettra de capturer les plus beau moment de votre nouvelle vie de famille et vous apportera que de beaux souvenirs 💖

 

10 – Espace aménagé pour bébé

Même si au début de sa vie un bébé dort beaucoup, il appréciera observer ce qui l’entoure !

Je vous conseille dès le départ d’aménager un petit espace rien que pour bébé avec tapis au sol, mobile, petits jouets à attraper. Vous pourrez laisser bébé un petit peu tous les jours. Au fil du temps un peu plus et à force bébé deviendra plus autonome et de plus en plus curieux ! Bien sur toujours sous surveillance et en veillant à sa sécurité.

 

⁃ BEAUCOUP D’AMOUR

L’indispensable n°1 dans cette nouvelle vie ! Beaucoup beaucoup d’amour, l’arrivée de bébé peut être parfois difficile, mais tout cela reste un moment extrêmement joyeux, rempli de partage, de sourire !
L’amour est juste l’essentiel ici  💞

 

Les 10 indispensables pour bébé selon Stéphanie du blog Stefy Family

 

Stéphanie est maman de 2 petites filles et blogueuse.

Elle partage ses découvertes, ses passions et aussi les aventures joyeuses de sa famille dans son blog et sa page Facebook.

 

Alors mon top 10 :

 

1 – L’écharpe de portage

Elle m’a sauvé la vie plus d’une fois et quand bébé a besoin de maman constamment c’est hyper pratique.

 

2 – Baignoire shantala

Elle rassure bébé qui a dedans la même position que dans le ventre de maman. Elle est en plus de ça écologique car peu d’eau utilisé et reste chaude plus longtemps.

 

3 –  L’argile verte en poudre

Permet de soigner les fesses de bébé et les garde au sec.

Petit truc, je la mets dans une salière pour plus de facilité à appliquer.

 

4 – Lingettes lavables

C’est écologique et préserve la peau de bébé et super pratique avec un peu d’eau + savon de Marseille.

Pour les déplacements un petit sac imperméable, on mouille la lingette au préalable et une petite bouteille d’eau avec un peu de savon et hop !

 

5 – Sac à langer Vanchi

Pratique et ressemble à un sac normal vraiment très joli !

 

6 – Gel lavant corps et cheveux de natessance

 

7 – Un mouche bébé par aspiration

Vraiment c’est ce qui fonctionne le mieux pour moi.

 

8 – Les maxi langes de Lassig

Ils sont tout doux et servent de couverture pour l’été, de pare-soleil, de doudou, de bandana. Bref il peut servir pour presque tout 🙂

 

9 – Le liniment pour les premiers mois

Fait maison, c’est encore mieux et très facile à faire, voir recette sur mon blog pour nettoyer les fesses de bébé (en cliquant ICI).

 

10 – Un petit couffin

Très utile, pour installer bébé dans la chambre de papa maman les premiers mois pour de beaux dodos 😴
 

Les 10 indispensables pour bébé selon Assia du blog La cuisine d’Assia

 

Assia est une jeune maman d’une petite fille de 7 mois et blogueuse. 
Sur son blog, Assia nous partage sa passion pour la cuisine mais aussi ses découvertes et activités en tant que maman.

 

Mon top 10 de mes produits indispensables pour bébé :

 

1 – Le coussin d’allaitement

Il m’a beaucoup servi depuis mon séjour à la maternité pour l’allaitement, différentes positions que m’ont montrées les sages femmes.

 

2 – Couverture d’emmaillotage

Cette couverture est magique ! J’ai décidé d’emmailloter ma fille parce qu’elle sursautait énormément pendant son sommeil et se griffeait le visage. Elle a dormi dans dans gigoteuse à partir de 6 mois (c’est elle qui a décidé).

 

3 – Liniment 

Je suis une anti-lingette, je ne veux pas d’irritation pour ma fille qui a la peu fragile alors j’ai opté pour le liniment fait maison. Je fais tout maison (purée, compote, yaourt, liniment, lessive …). Elle n’a jamais eu les fesses rouges. On peut aussi l’appliquer sur le visage et le corps, ça nourrit et protège la peau de bébé.

 

4 – Tisane de cumin et fenouil

Ca se trouve en pharmacie ou fait maison (ce que j’ai fait) pour les coliques de bébé. En plus de lui masser le ventre, la tisane et cumin est top ! Je lui en donnais un peu dans une pipette et j’en buvais aussi vu que j’ai allaité quelques mois.

 

5 – Peluche MyHummy

Une peluche qui émet des sons blancs (les battements du coeur, la pluie, les vagues, le sèche cheveux et l’aspirateur). Ça apaise bébé et s’endort plus facilement. Je recommande à toutes les mamans.

 

6 – Sucette

Ma fille pleurait beaucoup les premiers jours et je voulais pas lui donner de tétine sauf qu’elle avait ce besoin de succion.
Donc j’ai acheté une tétine Mam Perfect, j’adore cette marque.

 

7 – Porte bébé ou écharpe de portage

C’est mon premier bébé et il fallait que je m’organise mais pas facile les premiers jours. Ma fille voulait uniquement les bras, donc le porte bébé était génial pour que je puisse faire le ménage en même temps que de la porter.

 

8 – Aire de jeux 

L’aire de jeux de la marque Ludi est génial est très spacieuse, avec des boudins gonflables tout autour qui permettent d’avoir un parc une fois l’arche retiré avec en plus plein de balles fournies.

 

9 – Pansoral

Un gel pour les poussées dentaires, très efficace et apaise directement.

 

10 – Tétine grigoteuse

Quelque temps après la diversification de ma fille j’ai voulu lui faire essayé cette tétine et elle la adopté. Il suffit de mettre un fruit ou autre dans la tétine et plus qu’à grignoter. La tétine est tellement souple que ça peut être un jouet dentaire aussi.

 

Ouah… je ne sais pas vous, mais même en ayant eu 2 enfants, j’ai fait des découvertes ! 🙂
Comme le troisième n’est pas d’actualité, cela me servira vous donner des conseils aux copines !! 😋
Et vous, qu’avez-vous pensé de ces listes ? Avez-vous des produits à conseiller aux futurs parents ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire