Conseils pour aménager une chambre Feng Shui à son bébé

Classé dans : Bébé, Bébé - Famille | 18
Chambre pour bébé feng shui

Interview de Dominique CURE, experte en harmonisation d’espaces intérieurs et extérieurs

Bonjour Dominique ! Merci d’avoir accepté mon invitation. Avant de rentrer dans le vif du sujet, est-ce que tu pourrais te présenter et nous parler de ton activité ?

Bonjour Barbara !

Alors je suis Dominique Cure. J’ai créé une société, il y a un peu plus de cinq ans maintenant qui s’appelle Harmonie Consulting.

Avant j’ai travaillé plus de 30 ans dans la fonction publique hospitalière et en libéral en tant que kinésithérapeute, infirmière et cadre de santé.

J’ai eu la chance de pouvoir faire de nombreuses formations notamment en sophrologie.

C’est ce qui m’a amené à penser que je pourrai plus tard travailler sur le bien-être en soi, le bien-être sur soi et le bien-être au travail.

Alors en 2014,  j’ai commencé à me former en Feng Shui.

Ensuite est-ce que tu peux nous expliquer exactement ce que c’est le Feng Shui ? On en a tous un peu entendu parlé mais précisément qu’est ce que c’est ?

Le Feng Shui, c’est l’harmonisation de l’espace habitat.

C’est le fait de créer des ambiances naturelles et harmonieuses pour que les personnes trouvent le mieux-être dans leur habitation ou dans leur entreprise.

Le Feng Shui est basé sur des concepts fondamentaux.

Les quatre principaux sont le Yin et le Yang, les cinq éléments, les points cardinaux et la circulation d’énergie.

Feng shui 5 éléments
📷 joeleriksson.com
📷 fengshui-tao.blog4ever.com
  • Le Yin et le Yang, pour simplifier les choses, c’est le blanc et le noir, c’est le clair et le foncé, c’est le soleil et la lune, c’est l’actif et le passif, etc… En fait ce sont des éléments qui sont à la fois opposés et complémentaires.
  • Le deuxième concept est celui des cinq éléments. C’est ce qui régit l’univers : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Pour mieux comprendre, on peut prendre l’exemple de le plante qui a besoin de la terre pour pousser. La terre est nourrie de minéraux et d’eau. Ensuite la graine devient une plante qui est l’élément bois. Après elle grandit et meurt, elle fane par le soleil, symbole du feu. Enfin elle retourne à la terre et le cycle recommence. Et dans ce cycle qui recommence en permanence, il y a des éléments qui se renforcent entre eux, des éléments qui ralentissent leurs énergies et des éléments qui sont antagonistes
  • Ensuite il faut savoir que chaque élément est associé à un point cardinal, comme cela est montré dans le schéma ci-dessus. En plus chaque élément et donc chaque point cardinal est associé à un domaine de vie tel que la santé, la famille, l’amour, les relations, la communication, la créativité et les projets.
  • Le dernier concept est la circulation d’énergie. Il est très important que le flux d’énergie puisse circuler librement. Par exemple il faut éviter que les portes d’entrée soient en face des fenêtres et que les pièces ne soient trop encombrées ou en désordre.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter également l’article publié sur mon blog en cliquant ICI.

Ensuite peux-tu nous dire quels sont les bénéfices d’une bonne harmonie entre tous ces éléments, notamment pour la chambre d’un bébé?

Alors les bénéfices principaux sont un meilleur sommeil réparateur pour que l’enfant s’endorme comme il faut et se sente apaisé.

Cela a aussi des effets positifs sur le plan du développement notamment améliorer la créativité et favoriser l’apprentissage.

Sur le plan général, une chambre Feng Shui apporte la sérénité, l’’harmonie, le bien-être et la sécurité à l’’enfant.

D’une manière générale, peux-tu nous dire quels sont les grands principes de base pour l’aménagement de la chambre d’un bébé, ce qu’il faudrait faire et ne pas faire ?

Tout d’abord l’emplacement du lit est un point très important, puisqu’il doit être placé dans une de ces directions cardinales qui est déterminée en fonction de la date de naissance de l’enfant.

Ensuite le lit doit être disposé dans un bon flux d’énergie par rapport à la porte d’entrée et les fenêtres. Donc il ne doit pas être placé face à la porte, fenêtre ou entre deux fenêtres.

Il faut éviter aussi qu’il soit sous une poutre.

Si le lit se trouve dans une mezzanine ou sous une poutre, on va corriger en mettant des voilages au dessus du lit ou sur la poutre.

On va travailler également sur la couleur des voilages de la fenêtre pour justement limiter la fuite des énergies vers l’extérieur.

Il faut enfin veiller à ce que la chambre ne soit pas trop encombrée pour que l’énergie puisse circuler dans la pièce.

Souvent on entend qu’il faut dormir la tête au Nord, est-ce que c’est vrai ?

Non, ce n’est pas tout à fait exact. Ca peut être vrai pour certaines personnes, puisque ça dépend de la date de naissance.

En fait l’étude de la date naissance va permettre de trouver le chiffre qui correspond à chaque personne.

Ce chiffre va donner quatre directions cardinales dont une principale et trois secondaires. Mais on peut utiliser les quatre. Donc on arrive quand même à tomber sur une bonne direction.

D’où l’importance aussi de travailler sur les espaces avant de faire la construction d’une habitation si cela est possible.

Mais alors d’un point pratique comment faire quand on achète un appartement ou une maison et qu’on ne peut pas vraiment modifier la disposition des pièces ?

Dans ce cas, on travaille sur les concepts évoqués au-dessus.

On va d’abord équilibrer en fonction du Yin et du Yang, en mettant dans la chambre des couleurs plutôt douces par exemple.

Ensuite on va utiliser les cinq éléments et les points cardinaux.

En fonction de l’élement spécifique à l’espace et du point cardinal, il faut rééquilibrer en mettant des objets de certaines formes et de certaines couleurs, comme cela est récapitulé dans le dessin ci-dessous. 

 

feng shui pour chambre bébé
📷 epirola.fr

Merci Dominique pour toutes ces explications très intéressantes !

Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur certains points ou pour faire une étude personnalisée pour votre habitation, vous pouvez la contacter :

– par le biais de son site internet Harmonieconsulting34

– par le biais de sa page Facebook

Et vous, comment avez-vous organisé la chambre de vos enfants ?

Connaissiez-vous le Feng Shui ? Que pensez-vous de ces conseils ?

18 Responses

  1. Merci pour cet interview et j’apprécie cet univers qui corresponds à ce que j’essaie de faire dans la chambre de mon fils.
    Des bises

    • Merci pour ton retour. C’est très intéressant de savoir que le feng shui est loin d’être une discipline inconnue et est déjà utilisé, parfois sans le savoir

  2. Hello
    Il y a des choses que l’on fait dans l’organisation de son intérieur de façon intuitive et qui fonctionne bien. Après, ça demande parfois un peu de temps pour sentir cette harmonie. ^^
    Bises

    • Oui tout à fait d’accord. Sans rentrer dans les détails du feng shui, on peut réussir à se créer un espace de vie agréable et harmonieux. Le feng shui, c’est le + +. Merci pour ton partage d’expérience 😉

  3. Coucou,
    C’est vrai qu’on y pense pas toujours mais ça compte 🙂 Et ça permet d’être plus positif, plus en harmonie, de mieux dormir, etc. c’est important je crois 😉

  4. J’ai déjà entendu peler d’un Feng Shui et certains l’appliquent également en entreprise (comme éviter d’avoir son bureau juste devant la fenêtre). Pour la disposition des chambres je fais en sorte que le lit ne se retrouve pas en dessous d’une fenêtre ou face à la porte. La configuration des nouveaux appartements ne permettent pas parfois de mettre en pratique le Feng Shui car pièces trop exiguës.. merci pour cette interview qui m’eclairent Un peu plus sur le sujet.

    • Oui tout à fait. Ces principes d’harmonisation s’appliquent aussi bien pour l’habitat que les espaces professionnels 😉
      Merci pour ton complément d’information sur le sujet

  5. coucou

    j avoue que j’applique certains principes sans même en avoir conscience !
    C’est très intéressant même si tout n’est pas faisable dans une maison ancienne par exemple 🙂

  6. Mademoiselle A

    Pas de bébé chez nous mais des conseils précieux qui peuvent être appliqués pour nous. Après tout, savoir disposer ses éléments pour que les énergies soient bien distribuées et pouvoir profiter des biensfaits du feng shui c’est valable aussi pour les adultes 😉

    • C’est totalement ça 😉 Les règles sont les mêmes pour une chambre d’adulte et les autres pièces de la maison.
      Merci pour ton avis 🙂

  7. J’ai déjà entendu parlé de ce bienfait, et j’avais regardé pour changer quelques petites choses à la maison. En ce qui me concerne, elle est trop petite ce qui fait, que je n’ai pas le choix…. sinon, c’est très bien….

    • Merci Severine pour ton partage d’expérience 🙂
      Même pour les petits espaces, tu peux appliquer certaines règles notamment en ce qui concerne la forme et les couleurs des objets. Le dessin en bas de l’article synthéthise bien si cela t’intéresse d’apporter quelques changements 😉

  8. Pas de bébé chez moi et je suis un eu sceptique sur le principe du Feng Shui que je connaissais déjà, même si certaine chose sont censée

    • Merci Alice pour ton avis intéressant. Oui, je pense qu’il n’y a pas de science exacte effectivement 😉
      Mais comme tu le soulignes, de nombreuses règles relèvent du bon sens. Cette discipline est tellement ancienne que les principes les plus censés ont dû se transmettre de génération en génération de manière naturelle.

  9. Découvert plein de choses avec cet article, c’est très intéressant ! Pas de bébé à la maison mais je trouve que les principes de Feng Shui sont utilses pour tout quand on réfléchit à l’aménagement de son cocon.

    • Merci Alice pour ton avis 😉 Je partage tout à fait ton point de vue, c’est important d’être bien chez soi. Alors si le Feng Shui peut aider à créer un environnement harmonieux et serein, cela est bénéfique pour tous 🙂

Laisser un commentaire